01/06/2020

     

ARTICLE DE PRESSE - LE PARISIEN

Article Le Parisien 01062020

 

Cette PME a créé un tissu qui détruit les virus en une minute

 

EXTRAITS :

A Caluire-et-Cuire, la société Trajet a mis au point une technologie basée sur la photocatalyse qui se développe déjà dans les transports en commun.

En clair, le textile, exposé aux rayonnements UV de la lumière naturelle ou artificielle, se désinfecte tout seul en une minute, en même temps qu'il détruit les taches organiques, les taches alimentaires et même les graffitis. Une aubaine dans les lieux qui reçoivent du public en masse comme les transports en commun, les hôpitaux, les salles de spectacle, les écoles, l'hôtellerie…

D'autant que l'innovation de Trajet promet les mêmes effets désinfectants pour tout l'environnement d'une pièce. « Dans une rame de métro par exemple, en plus du velours qui habille des fauteuils, il est possible de traiter avec le même procédé le sol, les parois, les vitres, les barres et les poignées qui se désinfectent automatiquement au contact des UV, poursuit le chef d'entreprise. Si une personne, infectée par le Coronavirus éternue dans la rame de métro, celle-ci est automatiquement désinfectée en une minute! » Il imagine aussi pouvoir traiter avec la même technologie les rideaux, moquettes et dessus de lit des chambres d'hôtel.

 

PLUS D'INFOS :

Téléchargez l'intégralité de l'article au format PDF

Voir l'article en ligne





22/05/2020

     

ARTICLE DE PRESSE -
MOBILITÉS MAGAZINE

Article Mobilités Magazine 22062020

 

Un tissu contre le coronavirus ?

 

EXTRAITS :

Spécialisée dans la commercialisation de textiles depuis 15 ans, la société Trajet-Aunde annonce aujourd’hui avoir développé des textiles révolutionnaires désinfectants et décontaminants, capables d’auto-éliminer la charge virale, notamment celle liée au coronavirus.

Selon le fabricant, il n’est plus besoin de laver ou de désinfecter le tissu entre 2 utilisations par 2 individus différents : après une minute, le tissu a de lui-même éliminé quasiment l’intégralité (plus de 99.99%) de la charge virale, ce qui réduit quasiment à néant le risque de transmission du virus d’une personne à l’autre.

De plus, la présence de ce tissu dans un espace améliorerait significativement la décontamination de l’air ambiant puisque la surface revêtue du textile détruit les particules en suspension qui s’en approchent. Cette décontamination est valable tant pour la charge virale que pour la pollution (NOx, COV...)

 

PLUS D'INFOS :

Téléchargez l'intégralité de l'article au format PDF

Voir l'article en ligne





20/05/2020

     

ARTICLE DE PRESSE - LYON CAPITALE

Article Lyon Capitale 20052020

 

Lyon : un tissu capable d'éliminer le coronavirus et un traitement extensible à d'autres supports

 

EXTRAITS :

Dans l'agglomération de Lyon, les sociétés Trajet-Aunde annoncent avoir inventé un tissu désinfectant et décontaminant capable d'éliminer un large spectre de virus dont le coronavirus Sars-COV-2. Cinéma, transports en commun, hôpitaux... les débouchés ne manquent pas et ce traitement pourrait être appliqué à d'autres supports.

"Plus besoin de laver ou de désinfecter le tissu entre 2 utilisations par 2 individus différents : après une minute, le tissu a de lui-même éliminé quasiment l’intégralité (plus de 99.99 %) de la charge virale, ce qui réduit quasiment à néant le risque de transmission du virus d’une personne à l’autre", précise l'entreprise. Le tissu garderait ses propriétés désinfectantes jusqu'à 50 lavages, tout en nécessitant d'être moins souvent lavés, car auto-nettoyant, anti-tâche et imperméable.

Des velours commercialisés par l'entreprise ont déjà reçu ce traitement, et équiperont notamment des sièges de transport en commun. Trajet-Aunde vont décliner leurs tissus pour les cinémas, hôpitaux, établissements scolaires et plus largement tout les lieux qui peuvent accueillir du public. D'autres supports vont recevoir le traitement comme des toiles ou voilages.

 

PLUS D'INFOS :

Téléchargez l'intégralité de l'article au format PDF

Voir l'article en ligne




20/05/2020

     

COMMUNIQUE DE PRESSE

Communiqué  Presse 20052020

 

Trajet – Aunde a développé des textiles révolutionnaires désinfectants et décontaminants, capables d’auto-éliminer la charge virale, notamment celle liée au coronavirus.

 

EXTRAITS :

Plus besoin de laver ou de désinfecter le tissu entre 2 utilisations par 2 individus différents : après une minute, le tissu a de lui-même éliminé quasiment l’intégralité de la charge virale, ce qui réduit quasiment à néant le risque de transmission du virus !
De plus, la présence de ce tissu dans un espace améliore significativement la décontamination de l’air ambiant, tant pour la charge virale que pour la pollution.

Ce processus de fabrication a déjà été mis en place sur nos productions de velours pour transports en commun pour permettre à nos clients, qui doivent actuellement répondre à des normes sanitaires très strictes quant à la limitation de la propagation de la Covid19, d’équiper leurs sièges afin de pouvoir accueillir leurs usagers dans les conditions sanitaires les plus saines et les plus sécuritaires possibles.

Nous avons également commencé à décliner ce process sur d’autres types de textiles (toiles, voilages…) afin de pouvoir proposer dans cette innovation aux nombreux autres marchés très concernés par la lutte contre la propagation du virus :
• Secteur de la santé : hôpitaux, cabinets médicaux…
• Secteur de l’éducation : écoles, collèges, lycées, universités…
• Secteur du tourisme : hôtels, bars, restaurants…
• Secteur du spectacle : théâtres, cinémas, salles de concert…
• Secteur de l’événementiel : halls d’expositions…
• Secteur des transports publics : bus, cars, bateaux, trains, tramways, avions…

 

PLUS D'INFOS :

Téléchargez l'intégralité de notre Communiqué de Presse